Home Coûts lors de l’achat d’une propriété en Wallonie?

Coûts lors de l’achat d’une propriété en Wallonie ?

Les maisons sont chères en Flandre. Très chères. Ne serait-il pas intéressant pour un jeune couple de jeter un coup d’œil de l’autre côté de la frontière linguistique ? Peut-être. Nous examinerons ci-dessous les avantages et les inconvénients.

En effet, les maisons en Région wallonne sont les moins chères du pays. En moyenne, vous payez environ 2 200 euros par mètre carré pour un appartement et un peu plus de 1 500 euros par mètre carré pour une maison (contre respectivement 2 800 et 2 100 euros en Flandre). Mais avant de commencer à rêver d’une villa au bord des Ardennes, prenez en compte quelques éléments.

Tout d’abord, toutes les provinces et communes ne sont pas également bon marché, tout comme Liège est plus cher que Virton et Mons plus cher que Colfontaine.

Maisons bon marché, coûts élevés

Tout se joue dans les droits d’enregistrement. Vous vous souvenez du système du « grand et petit description » qui existait autrefois en Flandre ? C’était un système plutôt particulier où vous deviez payer des impôts plus élevés pour les maisons de valeur basés sur la valeur locative cadastrale d’il y a longtemps. Ce système a été remplacé en Flandre en 2018 par un pourcentage fixe qui a également diminué plusieurs fois au cours des dernières années : aujourd’hui, vous payez généralement un droit d’enregistrement standard de 3 % pour une première résidence familiale.

Mais voici le problème : l’ancien système existe toujours en Wallonie. En Région wallonne, vous payez soit 12,5 % de taxe d’enregistrement pour un revenu cadastral supérieur à 745 euros (grande description), soit 6 % pour une « habitation modeste » avec un revenu cadastral inférieur (petite description). Cependant, veuillez noter que vous ne payez généralement pas de droits d’enregistrement sur les premiers 20 000 euros. Cela s’appelle « l’abattement ».

Les exceptions et les exceptions aux exceptions

Mais cela devient encore plus compliqué, car même avec une petite description, vous payez toujours 12,5 % pour le montant supérieur à 166 766 euros. Dans les communes à forte pression immobilière, ce seuil est de 177 884 euros. Pour rendre les choses encore plus confuses, le taux de 6 % devient 5 % si vous pouvez bénéficier d’un prêt social. Et une dernière chose : si vous avez plus de deux enfants, le seuil pour la grande description est supérieur à 745 euros. Même un notaire s’y perdrait. Si vous souhaitez relire cela, amusez-vous sur le site web du Service public fédéral Finances.

Mais où cela nous mène-t-il en réalité ? Supposons que vous achetiez une maison d’une valeur de 250 000 euros et que le revenu cadastral soit inférieur à 745 euros, ce qui correspond à une petite description. Sur les premiers 20 000 euros, vous ne payez rien. Sur les 166 766 euros suivants, vous payez 6 %. Et sur les 63 234 euros restants, vous payez 12,5 %. Total : 17 909 euros de droits d’enregistrement.

En Flandre, cela ne serait que de 7 500 euros (3 % du montant total) et même seulement de 2 500 euros si vous vous engagez à rénover de manière économe en énergie (1 % du montant total).

C’est une différence considérable, et elle ne fera que s’accentuer si vous décidez d’opter pour cette villa coûteuse dans les Ardennes…

Une langue claire à la frontière linguistique

Envisagez-vous un achat juste de l’autre côté de la frontière linguistique et cherchez-vous quelqu’un qui puisse expliquer la différence avec la Flandre ? Prenez rendez-vous dans cette région, car nos experts hypothécaires les plus expérimentés s’y trouvent de toute façon.