Home Quels sont les coûts lors de l’achat d’une propriété à Bruxelles?

Quels sont les coûts lors de l’achat d’une propriété à Bruxelles ?

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Dans notre pays, vous ne payez pas seulement des frais différents pour une maison en Wallonie ou en Flandre, la Région de Bruxelles-Capitale a également son propre système. Nous allons vous présenter les règles les plus importantes.

D’entrée de jeu, sachez que Bruxelles est la région la plus chère de notre pays si l’on se réfère uniquement au prix d’achat. Pour un appartement, vous paierez plus de 3 300 euros par mètre carré (contre 2 800 euros en Flandre) et pour une maison, ce sera 3 000 euros par mètre carré (contre 2 100 euros en Flandre).

Cependant, il s’agit d’une moyenne pour les 19 communes réunies. Par exemple, Anderlecht et Molenbeek font partie des communes les moins chères du pays. Ce sont donc principalement les penthouses à Ixelles et les villas à Woluwe ou Uccle qui font grimper les prix en flèche.

Mais qu’en est-il des coûts supplémentaires ? En général, vous êtes moins bien loti à Bruxelles par rapport à la Flandre, mais cela dépend du montant de votre achat.

Qu’est-ce qu’un « abattement » ?

La grande différence réside dans les droits d’enregistrement. À Bruxelles, vous payez encore 12,5 % sur le prix d’achat. En Flandre, ils ont déjà réduit cette taxe plusieurs fois, la dernière fois début 2022. Là-bas, vous ne payez que 3 % pour une première habitation propre. Ainsi, les droits d’enregistrement à Bruxelles sont considérablement plus élevés et il n’y a pas d’exceptions comme en Flandre (où, par exemple, vous ne payez que 1 % si vous vous engagez à rénover de manière économe en énergie).

Cependant, il y a une exception importante : la première tranche de 200 000 euros est exonérée de droits d’enregistrement. Cela s’appelle l’ »abattement ». Il y a quelques règles, mais en résumé, cela signifie que vous devez acheter en tant que personne physique (pas par le biais d’une société), que c’est votre première résidence, que vous allez y habiter vous-même et que la propriété ne doit pas coûter plus de 600 000 euros.

Une comparaison avec la Flandre

Concrètement : si vous achetez une maison à 300 000 euros, vous payez toujours les lourds 12,5 % sur 100 000 euros après l’abattement (300 000 – 200 000). Cela se traduit donc par 12 500 euros de droits d’enregistrement, contre 9 000 euros en Flandre au taux actuel de 3 % (ou 3 000 euros au taux de 1 % si vous rénovez de manière économe en énergie). Cette différence peut être résumée en deux lettres : ai. Surtout lorsque vous réalisez que ce sont des coûts supplémentaires pour lesquels vous ne pouvez pas emprunter à la banque.

En revanche, si vous trouvez une petite maison ouvrière à Molenbeek ou Anderlecht pour 225 000 euros (ce qui est peut-être encore possible là-bas), vous ne payez les 12,5 % que sur 25 000 euros après l’abattement. Cela revient à 3 125 euros. Dans ce cas, la Flandre serait plus chère (6 750 euros). Mais bon, nous parlons ici d’un prix d’achat exceptionnellement bas.

Et qu’en est-il de la Région wallonne ? Vous pouvez le lire ici.

Notre conseil est toujours à proximité.

Nous n’avons abordé que les impôts pour le moment. Pour les honoraires du notaire et les autres frais administratifs, vous ne remarquerez que peu de différence par rapport à la Flandre. Si vous souhaitez voir le tableau d’ensemble, faites-le nous savoir, nous avons aussi des bureaux à Bruxelles et dans les environs.