Quand louer devient trop cher : faut-il acheter ?
Publié le avril 16, 2026
Le marché locatif n’a jamais été autant sous pression qu’aujourd’hui. La demande dépasse largement l’offre, et les prix s’envolent. Alors, à partir de quand devient-il plus judicieux d’acheter plutôt que de louer ?
Louer devient de plus en plus difficile. Selon Federia, la Fédération des agents immobiliers francophones, on observe en 2025 la contraction du marché avec la disparition de plusieurs milliers de biens à louer malgré une demande toujours plus forte. Même les ménages avec deux revenus sont parfois en concurrence avec des dizaines d’autres candidats pour obtenir un logement à louer. Et l’augmentation du nombre de personnes seules et de familles monoparentales ne fait qu’accentuer encore la tension sur le marché.
Cela n’est pas sans conséquence. Les loyers wallons atteignent aujourd’hui des niveaux inédits. Le loyer moyen dépasse désormais 880 € par mois, avec une hausse de +5,4 % en 2025, soit la plus forte du pays. Dans le Brabant wallon, il atteint même 1 238 €. Avec ce montant-là, nombreux sont ceux qui pourraient déjà rembourser une mensualité de prêt. C’est d’ailleurs certainement la tendance à venir : acheter plutôt que louer.
Des biens chers, et des prêts relativement coûteux…
Les prix de l’immobilier seraient-ils devenus plus abordables ? Pas vraiment. Ceux-ci suivent leur tendance habituelle : en augmentation constante, année après année. Seules les habitations présentant une mauvaise performance énergétique voient leurs prix stagner, surtout si l’on tient compte de l’inflation. Les vendeurs savent qu’ils ne peuvent plus demander le prix fort pour un bien mal isolé. Une bonne nouvelle pour ceux qui sont prêts à se lancer dans une rénovation.
La plupart des biens voient donc leurs prix augmenter. Et qu’en est-il des prêts ? Ils ne sont pas vraiment bon marché non plus. Si, pendant la crise du COVID, les taux d’intérêt avaient atteint un niveau historiquement bas, parfois sous les 1 %, ils ont depuis progressivement augmenté pour revenir à un niveau plus « normal ». Aujourd’hui, selon votre situation, vous payez entre 3 % et 4,5 %.
… malgré tout, acheter reste souvent le meilleur choix
Mais alors, si les biens sont chers et les prêts aussi, pourquoi acheter plutôt que louer ? Eh bien, comme nous l’avons dit plus haut, parce qu’il n’y a pas assez de logements à louer. Et parce que cette pénurie provoque une hausse des loyers à des niveaux jamais vus.
Et puis, vous n’achetez pas seulement une maison ou un appartement, vous achetez aussi la sécurité. Si vous empruntez à taux fixe, vous savez à quoi vous attendre pour les années à venir, et vous pouvez toujours renégocier votre prêt si les taux baissent. En tant que locataire, vous êtes à la merci de votre propriétaire qui peut toujours augmenter le loyer ou résilier votre bail.
De nouvelles formules de prêt qui facilitent encore l’achat
En outre, certaines formules de prêt, aujourd’hui en plein essor, permettent à de nombreux jeunes ménages d’accéder à la propriété, même avec un apport limité.
- Le prêt progressif : vous remboursez moins les premières années, ce qui vous offre davantage de marge financière au moment où vous en avez le plus besoin.
- Le prêt indexé : similaire au prêt progressif, avec une mensualité qui augmente de 1 % par an, tandis que votre salaire progresse de 2 % en moyenne.
- Le prêt accordéon : un prêt à taux variable, mais avec la certitude d’une mensualité fixe chaque mois.
- Un prêt sur 30 ans ou plus : si une durée plus longue vous permet de concrétiser votre projet immobilier, c’est à considérer.
Prêt à devenir propriétaire ?
Vous n’avez jamais entendu parler de ces formules ? C’est normal : toutes les banques ne les proposent pas. Chez hypotheek.winkel, nous les connaissons parfaitement. Alors, prenez votre agenda et prenez rendez-vous près de chez vous en quelques clics.