Home Puis-je conserver mon bonus logement avec une nouvelle maison ou un nouveau prêt ? 

Puis-je conserver mon bonus logement avec une nouvelle maison ou un nouveau prêt ?

Vous n’êtes pas le premier à poser cette (excellente) question. Maintenant que la Flandre doit réduire ses dépenses, elle recherche activement les contribuables qui paient trop peu d’impôts, notamment grâce au bonus logement (“woonbonus”). Mais cela reste flou. Est-il encore possible de modifier son prêt immobilier ? Ou de changer de logement ? Vous trouverez des réponses claires ci-dessous !

Commençons par le bonus logement. Il s’agit de l’avantage fiscal annuel que le gouvernement flamand accordait pour l’achat de votre première résidence principale. « Accordait », car il a été supprimé en 2020. Cet avantage s’appliquait uniquement aux personnes ayant contracté un prêt avant 2020 et était versé annuellement jusqu’à l’échéance du prêt. Une somme non négligeable, pouvant atteindre 15 000 € par personne pour un prêt sur 25 ans. Une somme que personne ne voudrait perdre.

À quel jeu joue le fisc ?

Les crédits immobiliers sont souvent à long terme, mais la vie peut vite changer. Que se passe-t-il si vous achetez une nouvelle maison aujourd’hui ? Si vous opter pour un changement de propriété, la maison change, mais pas le prêt. Vous conservez les mêmes conditions auprès de la même banque, et le prêt hypothécaire est transféré d’un bien à l’autre. Votre bonus logement reste inchangé.

Qu’en est-il d’un refinancement ? Dans ce cas, vous restez dans la même maison, mais avec un nouveau prêt. Ce dernier possède de meilleures conditions — sinon vous n’auriez pas effectué la démarche — et vous pouvez le souscrire auprès d’une autre banque pour le même somme. Le gouvernement fait également preuve de souplesse à cet égard. Il considère cela comme une prolongation du prêt initial et maintient le bonus logement.

Autre cas possible : la combinaison d’un changement de propriété avec un refinancement. Cela s’avère nécessaire lorsque votre nouveau logement coûte plus cher que le précédent et que vous devez emprunter davantage. Les choses se compliquent alors trop pour être expliquées ici. Prenez rendez-vous sur hypotheek.winkel et nous vous expliquerons tout en détail !

La souplesse a ses limites

La situation change également en cas d’une réutilisation de votre hypothèque. Dans ce cas, ce n’est plus le capital restant dû qui est concerné, mais une partie du montant déjà remboursé. Vous empruntez à nouveau cette somme auprès de la banque, par exemple pour financer des travaux de rénovation. Dès lors, le bonus logement n’est plus applicable. L’administration fiscale considère cela comme une nouvelle dépense, et à juste titre.

En résumé, le gouvernement souhaite simplement empêcher les citoyens de profiter davantage ou plus longtemps d’une aide qu’il hésite à accorder depuis 2020. Votre logement peut changer, votre prêt peut évoluer, mais ni la durée ni le montant ne resteront inchangés. La générosité a ses limites.

Un nouveau partenaire, c’est toujours un bonus !

Il existe une astuce intéressante : trouver un partenaire bénéficiant d’un bonus logement. Cet avantage fiscal s’applique aux deux partenaires qui remboursent un bien. Si votre partenaire empruntait avant 2020, le bonus logement vous sera également transféré lorsque vous deviendrez copropriétaire (1 % suffit) et commencerez à rembourser le prêt. Vous devez cependant être cohabitants légaux ou mariés. Cela ne fonctionne pas avec une relation amoureuse occasionnelle.

Pour conclure : OUI, vous conservez le bonus logement en cas de changement de propriété ou de refinancement. Ce n’est PAS le cas si vous contractez un nouvel emprunt, allongez la durée du prêt ou utilisez un montant supérieur. Et vous pouvez être certain que le gouvernement vérifiera tout. Des questions ? Nous répondons gratuitement !

Retrouvez nos calculateurs ici

Déjà rempli!

Combien puis-je emprunter ?

Déjà rempli!

Combien dois-je payer par mois ?

Déjà rempli!

Combien mon projet de logement coûtera-t-il au total ?

Déjà rempli!

Calculer la faisabilité de votre projet

Déjà rempli!

Calculer les frais de notaire

Déjà rempli!

Simulation credit hypothecaire

Et nous n’avons pas encore parlé de ce que vous pouvez économiser sur votre prêt lui-même !

Passez chez hypotheek.winkel. Ensemble, nous rechercherons le meilleur prêt sur mesure pour vous et nous transformerons tous les pièges en trampolines vers une vie meilleure.