Home Blogs Emprunter les frais de notaire : est-ce encore possible ?

Emprunter les frais de notaire : est-ce encore possible ?

Au-delà du prix de votre maison, il faut ajouter les droits d’enregistrement et les frais de notaire. Au total, prévoyez 6 à 7 % de frais supplémentaires que vous ne pourrez pas inclure dans votre prêt hypothécaire. Pour cela, nous vidons généralement notre tirelire jusqu’au dernier centime. Souvent, maman et papa apportent aussi leur contribution, mais tous les parents n’ont pas autant d’économies. C’est pourquoi certaines banques proposent un prêt distinct, le « prêt frais de notaire ».

Tout d’abord, le terme est inexact. Ce prêt ne sert pas nécessairement à couvrir uniquement les frais de notaire, mais tout autant à payer les droits d’enregistrement ou simplement à réduire le montant du prêt hypothécaire principal (et ainsi obtenir un meilleur taux d’intérêt de la banque). L’essentiel, c’est simplement que vos chers parents contractent eux-mêmes un prêt supplémentaire pour réduire vos coûts.

Quelles sont les conditions pour un prêt couvrant les frais de notaire ?

Ce prêt pour les frais de notaire est un cas particulier. Ce n’est pas un prêt hypothécaire, car vous ne donnez aucune maison en garantie. Ni la vôtre, ni celle de vos parents. Et pourtant, ce n’est pas un simple crédit à la consommation, comme un prêt pour une voiture, car il est bel et bien lié à l’achat de la maison. Pour le souscrire, vous devez donc présenter le compromis de vente et la banque s’assure que l’argent est bien utilisé pour le bien immobilier.

L’avantage par rapport à un autre crédit à la consommation ? Ce prêt est moins cher. Vos parents paieront, par exemple, 5 % d’intérêt pour un prêt de 20 000 euros sur 5 ans, alors qu’un simple crédit à la consommation aurait un taux d’intérêt qui avoisinerait rapidement les 10 %. Il s’agit ensuite de faire le calcul : quel avantage obtenez-vous pour votre prêt hypothécaire et est-il supérieur aux intérêts que vos parents devront payer ?

Pourquoi n’étais-je pas au courant de cela ?

Le calcul n’est pas simple à faire, alors n’hésitez pas à demander un calcul à nos experts hypothécaires. Toutes les banques ne proposent pas de prêt pour les frais de notaire et les droits d’enregistrement, et les conditions varient également beaucoup.

Ce ne sont d’ailleurs pas toujours les parents qui doivent contracter le prêt. Chez certains prêteurs, vous pouvez même souscrire un prêt supplémentaire (non hypothécaire). Une explication détaillée ? Vous savez où nous trouver.