Home Refinancer votre prêt : quand cela en vaut-il la peine ? 

Refinancer votre prêt : quand cela en vaut-il la peine ?

Si vous avez contracté un prêt à taux fixe il y a quelques années et que les taux d’intérêt ont baissé, un refinancement peut s’avérer judicieux. Cette stratégie a cependant un coût. Dès lors, quand est-il judicieux de le faire ?

Le refinancement consiste à remplacer un prêt existant par un nouveau. Vous remboursez le solde restant de votre ancien prêt en une seule fois, tout en contractant simultanément un nouveau prêt du même montant à un taux d’intérêt inférieur. Ce type de refinancement représente un certain coût pour la banque, qui facture donc des frais.

Combien coûte un refinancement ?

Lors d’un refinancement auprès de votre propre banque (refinancement interne), vous devez payer des frais administratifs, ainsi qu’une majoration sur le nouveau prêt. Celle-ci applique souvent un taux d’intérêt supplémentaire de 0,5 % en sus du taux du marché. Cela compense en partie le manque à gagner sur votre précédent prêt.

Si vous refinancez auprès d’une autre banque (refinancement externe), attendez-vous à des frais supplémentaires. Tout d’abord, vous devez passer par un notaire. Le prêt hypothécaire auprès de votre ancienne banque doit être remplacé par un acte notarié, une démarche coûteuse. Ensuite, une nouvelle évaluation du bien sera parfois nécessaire, ce qui représente également un coût. Enfin, la nouvelle banque exigera probablement d’autres choses, telles que l’ouverture d’un compte courant et la souscription de nouvelles assurances. Il sera alors temps de comparer à nouveau les offres ; n’hésitez pas à consulter notre expert en prêts hypothécaires pour connaître vos obligations et vos limites !

Faut-il refinancer ? Peut-être que oui, peut-être que non…

On entend parfois que le refinancement devient intéressant dès que le taux d’intérêt baisse d’au moins 1 %. Malheureusement, c’est plus complexe. Pour estimer le bénéfice, il faut aussi connaître la durée restante du prêt et le montant déjà remboursé. Si vous êtes presque entièrement propriétaire de votre maison, une différence de 1 % ne compensera pas les coûts. En revanche, pour un prêt à long terme, une différence de 0,20 % suffit à convaincre votre banquier.

Dès lors, les simulateurs en ligne qui vous indiquent si un refinancement est avantageux ne sont pas vraiment utiles. Chaque demande est unique. Chez hypotheek.winkel, nous vous offrons gratuitement cette personnalisation. Un nouveau prêt implique simplement de nouvelles conditions. Par exemple, si vous choisissez de conserver le même montant de mensualité, le nouveau prêt arrivera à échéance plus rapidement. En effet, le coût total est réduit grâce à la baisse du taux d’intérêt. Vous pouvez également conserver la même durée et payer moins chaque mois. Il n’existe pas de solution générale qui convienne à tous.

Économisez des (dizaines) de milliers d’euros par heure

Il est évident qu’un refinancement ne se limite pas à un pourcentage. Si la comparaison de dizaines de banques n’est pas votre activité favorite, nous vous conseillons de discuter une heure avec nous. Cette consultation pourrait vous faire économiser des dizaines de milliers d’euros.