Home Prêt Hypothécaire Certificat de faisabilité

Certificat de faisabilité

Augmentez vos chances en tant qu’acheteur

Un certificat de faisabilité est un document qui indique si vous pourrez emprunter suffisamment pour acheter une maison. Vous pouvez l’envoyer par e-mail ou le montrer au vendeur pour lui prouver que vous avez fait vos devoirs. Ce document atteste de votre solvabilité, ce qui fait de vous un candidat sérieux.

Haalaarheidscertificaat FR

Comment ça fonctionne ?

Sur base de vos revenus et de votre épargne, nous comparons chez hypotheek.winkel les offres de 25 banques pour vérifier si vous pouvez atteindre facilement le prix demandé (ou plus) pour la maison de vos rêves. Nous prenons cela au sérieux et tenons également compte d’éventuelles rénovations — ce qui est d’ailleurs obligatoire si la maison a un mauvais score énergétique.

Pour qui est-ce utile ?

Un certificat de faisabilité est particulièrement utile lorsque plusieurs acheteurs sont en lice. Il fait bonne impression si vous pouvez le présenter lors de la visite ou l’envoyer juste après. En réalité, il est utile pour toute personne qui envisage sérieusement de faire une offre. Et franchement… cela devrait être le cas de tout le monde ! Une fois que vous connaissez votre budget, vous êtes mieux armé pour le reste de votre recherche. Et comme nous connaissons bien plus de formules que votre propre banque, il se peut que vous puissiez viser plus haut que vous ne le pensiez.

Est-ce obligatoire ?

Non, mais c’est fortement recommandé. Aux Pays-Bas, ce type de certificat existe déjà depuis longtemps. En Belgique, il est encore peu connu. Raison de plus pour en demander un : vous aurez ainsi une longueur d’avance. Le vendeur est aussi une personne qui cherche la tranquillité d’esprit. Vous ne faites pas une offre à la légère : vous êtes bel et bien « fiable financièrement ».

Comment procéder ?

Facilement et rapidement. Si vous avez une maison en vue, il faut pouvoir agir vite. Prenez donc immédiatement rendez-vous dans une agence près de chez vous. Pensez à demander le certificat PEB (EPC) du bien, car cela peut influencer les conditions du prêt. En général, vous le trouvez sur le site de l’agence immobilière ; sinon, le vendeur ou l’agent vous l’enverra sans problème.