Home Blogs Pourquoi vaut-il mieux rénover, même sans prime ? 
renovatielening

Pourquoi vaut-il mieux rénover, même sans prime ? 

Le Gouvernement flamand a créé la surprise en septembre : la VerbouwPremie ne sera plus d’application pour les revenus les plus élevés à partir de 2026. De nombreux jeunes acheteurs seront ainsi exclus du marché. Alors, que faire ?

Nous ne savons pas encore précisément quand la décision entrera en vigueur ni quelles seront les modalités de transition. Les détails n’ont pas encore été finalisés et seront certainement encore débattus dans les semaines à venir. Ce qui est certain, c’est que l’État investira moins. Un couple sans enfant gagnant plus de 59 270 € par an (brut, pas net !) pourrait rapidement voir le coût de ses travaux de rénovation augmenter de 20 à 25 %.

Quatre raisons d’hésiter

Si vous venez d’acheter une maison ou si vous êtes sur le point de le faire, vous pourriez envisager de reporter les travaux de rénovation à dans cinq ans. Qui sommes-nous pour vous contredire ? Mais sachez ceci :

  1. L’Europe exige que tous les logements soient neutres en carbone d’ici 2050. Rien n’a changé. Actuellement, à peine un logement sur dix satisfait à cette norme. Il reste donc 25 ans Afin que tous les autres atteignent la classe énergétique A.
  2. Si vous voulez une nouvelle cuisine maintenant, serez-vous prêt à refaire le sol dans cinq ans pour installer une pompe à chaleur et un chauffage au sol ? Ou camper chez vous si le toit doit être enlevé ? Mieux vaut commencer les rénovations par les choses qui comptent.
  3. La banque devient progressivement plus stricte que l’État. Si vous vous engagez à améliorer votre score énergétique, vous obtiendrez un meilleur prêt. La banque ne souhaite en effet pas que la valeur de votre maison diminue.
  4. Rénover permet aussi de faire des économies sur sa facture d’énergie. Les experts prévoient une forte hausse des prix du gaz dès 2027 en raison des taxes supplémentaires sur les combustibles fossiles. Réduire sa consommation d’énergie sera donc un atout précieux.

Qui va payer ?

Facile à dire, n’est-ce pas ? C’est évident qu’une rénovation énergétique sera profitable sur le long terme. Mais comment faire pour le payer maintenant, en plus de l’achat de la maison et avec moins de soutien du Gouvernement ? La réponse pourrait se trouver dans votre prêt. Les premières années, le remboursement peut être très lourd pour les jeunes acheteurs. Mais cette charge pourrait s’alléger par le biais d’un autre prêt :

  • Un prêt sur 30 ans ou plus — Oui, c’est long. Mais en attendant, vos mensualités restent abordables, et si vous avez un peu de marge de manœuvre dans quelques années, vous pourrez facilement réduire la durée de votre prêt auprès de la banque.
  • Un prêt progressif — Les mensualités sont plus faibles pendant les premières années. Au bout de cinq et dix ans, vos mensualités augmenteront, mais d’ici là, bien sûr, les salaires auront été indexés. Et n’oubliez pas : 100 aujourd’hui vaudra forcément moins dans dix ans. (Rappelez-vous combien d’années se sont écoulées depuis.)

Un rendez-vous qui ouvre des portes

Vous hésitez encore ? C’est normal. Si vous avez besoin de certitudes, nous pouvons vous en apporter au sujet de votre prêt. Vous pouvez faire bien plus que vous ne le pensez en faisant des demandes auprès de 25 banques. Et ça, nous le faisons pour vous gratuitement.