Home Blogs Nouvelles primes à la rénovation flamandes – qu’est-ce qui change pour vous ?

Nouvelles primes à la rénovation flamandes – qu’est-ce qui change pour vous ?

À partir du 1er juillet 2025, de nouvelles règles concernant Mijn VerbouwPremie (Ma Prime Rénovation) entreront en vigueur. En résumé ? L’enveloppe des subventions pour les rénovations écoénergétiques a diminué. Pour certaines interventions, vous recevrez moins ou plus du tout de soutien. Seuls les revenus les plus faibles s’en sortent mieux.

Le raisonnement du gouvernement flamand est clair. Puisqu’il y a moins à distribuer, l’argent devrait être alloué à ceux qui en ont le plus besoin. En d’autres termes : les personnes à revenus élevés recevront moins, les plus bas recevront plus.

Qu’est-ce qui change ?

Ceux qui effectuent des rénovations écoénergétiques peuvent, via Mijnverbouwpremie, récupérer une partie du montant de la facture. La Flandre utilise un système de répartition basé sur les revenus. Jusqu’à présent, il y avait trois groupes cibles pour les revenus élevés, moyens et faibles. Le changement le plus important est l’ajout d’un quatrième groupe cible pour ceux qui gagnent très peu (moins de 24 230 euros de revenu annuel brut pour une personne seule ou moins de 36 340 euros pour un couple).

Voici les nouveaux pourcentages de remboursement des factures :

  • Groupe 1 (revenus les plus élevés) passe de 35 % à 20 %
  • Groupe 2 (revenus moyens) passe de 35 % à 25 %
  • Groupe 3 (revenus faibles) reste à 35 %
  • Groupe 4 (nouveau groupe pour les revenus les plus bas) reçoit 50 %

Dans quel groupe êtes-vous ? Cela dépend de vos revenus et du fait que vous viviez en couple ou ayez des enfants à charge. Si vous possédez plus d’une maison, vous êtes également automatiquement placé dans le groupe 1 (sauf s’il s’agit d’une location sociale). Vous trouverez un aperçu clair ici.

Pompe à chaleur oui, chauffe-eau solaire non

De nouvelles règles s’appliquent également à ce qui compte précisément comme une rénovation écoénergétique. La catégorie « rénovation intérieure » disparaît. Vous ne recevrez donc plus de prime pour un nouvel escalier, un plafond ou de nouveaux murs intérieurs. La prime pour les chauffe-eau solaires est supprimée, mais vous recevrez toujours de l’argent pour les pompes à chaleur et les chauffe-eau à pompe à chaleur. Vous trouverez plus de détails par catégorie sur le site du gouvernement flamand.

Les nouvelles règles entrent en vigueur le 1er juillet… mais le guichet en ligne fermera immédiatement. Le gouvernement utilisera juillet et août pour implémenter techniquement le nouveau système. Vous ne pourrez donc soumettre votre demande selon les nouvelles règles qu’à partir du 1er septembre 2025. Cependant, vous pouvez déjà faire le calcul avec le simulateur en ligne.

La prime seule ne suffit pas

Même si vous récupérez 50 % des coûts de rénovation grâce à ces primes, vous devez encore trouver l’autre moitié. Et rénover coûte cher. Pour le meilleur prêt, il n’y a toujours qu’une seule adresse : la nôtre.