Home Blogs Une nouvelle application calcule votre budget de rénovation lors d’une visite de maison

Une nouvelle application calcule votre budget de rénovation lors d’une visite de maison

Une petite révolution est en marche dans le monde de l’immobilier, et elle s’appelle Scopr.ai. Grâce à cette application gratuite, vous prenez des photos lors d’une visite de maison. Pièce par pièce, Scoprc.ai analyse les images via l’IA pour vérifier les défauts que vous ne verriez peut-être pas vous-même. Ensuite, en quelques minutes, vous recevez un rapport détaillé des coûts de rénovation. Et ce rapport vaut également comme cahier des charges pour la banque !

« Briques légèrement décolorées et légèrement usées. » « Pas de problèmes d’humidité visibles sur la façade latérale. » « Corrosion visible sur la gouttière métallique. » Vous n’avez peut-être pas l’œil aiguisé pour ce genre de choses, mais c’est ce que Scopr.ai remarque pour vous. Pièce par pièce, vous parcourez la maison et prenez les images que l’application compare en direct avec des milliers d’images d’autres propriétés.

À la fin de votre visite, vous obtenez une estimation approximative de la valeur de la propriété, également comparée aux maisons du quartier. Et vous recevez un aperçu complet du coût d’une rénovation, des éventuels travaux de démolition au prix des nouvelles fenêtres et des panneaux isolants par mètre carré.

Comment ça marche ?

  • Téléchargez Scopr.ai sur l’App Store ou Google Play et créez un compte.
  • Téléchargez l’attestation PEB (certificat de performance énergétique) et le certificat de contrôle de l’électricité. Le vendeur dispose normalement de ces attestations, et sur certains sites immobiliers, vous pouvez également les télécharger.
  • Emportez votre téléphone lors de la visite de la maison et suivez les instructions pas à pas dans l’application. D’abord, Scopr.ai demande des photos de la façade, puis des espaces intérieurs. Assurez-vous d’avoir un mètre (ou mesurez avec votre téléphone), car les dimensions des pièces sont également importantes.

Au total, cela ne vous prendra pas plus de 20 minutes, ou une demi-heure si vous allez dans les détails. Scopr.ai vous demandera également si vous avez déjà une idée de ce que vous voulez rénover. Vous ne savez pas encore certaines choses ? Alors, ignorez simplement ces questions.

A qui est-ce utile ?

L’application est opérationnelle depuis le printemps 2025, et les fonctions sont encore affinées chaque mois. Mais les résultats sont déjà spectaculaires. Scopr.ai remarque même lorsqu’une rangée de tuiles n’est pas parfaitement alignée avec le reste. Vous recevez des suggestions de rénovation de la cave au toit, y compris des conseils sur l’isolation et le chauffage (au sol) écologique.

Le rapport de quelques dizaines de pages vaut immédiatement comme cahier des charges pour discuter d’un prêt. C’est un pas en avant incroyable. Auparavant, vous deviez trouver un entrepreneur pour cela, et ils sont souvent très occupés. C’était particulièrement ennuyeux pour ceux qui avaient en vue une maison avec une faible valeur PEB de E ou F. Pour de telles maisons, une obligation de rénovation s’applique dans les six ans, et la banque doit alors connaître les coûts de rénovation estimés pour approuver votre prêt. Un tel cahier des charges, qui pouvait auparavant prendre des semaines à obtenir, vous le recevez maintenant en une demi-heure.

De l’application au rendez-vous

Avec l’estimation de rénovation de Scopr.ai, vous pouvez immédiatement contacter nos experts en prêts hypothécaires pour trouver un prêt réalisable. Et ce rendez-vous est aussi gratuit que l’application !