Home Blogs Le Fonds du Logement Bruxellois à l’arrêt. Que faire maintenant ?

Le Fonds du Logement Bruxellois à l’arrêt. Que faire maintenant ?

Après presque un an de tergiversations, il n’y a toujours pas de gouvernement bruxellois et cela commence à avoir de graves conséquences. À partir du 1er juillet 2025, les familles à revenus modestes ne pourront plus contracter de prêt auprès du Fonds du Logement Bruxellois. Mais il y a peut-être une issue pour les personnes concernées.

Un fonds social du logement est destiné aux personnes qui ne peuvent pas obtenir un prêt ordinaire auprès d’une banque. Le fonds propose des prêts moins chers avec des taux d’intérêt bas, qui peuvent en outre aller jusqu’à 100 % du prix d’achat. Vous avez donc peu ou pas besoin d’épargne personnelle. À Bruxelles, les prêts peuvent même atteindre 120 % pour ceux qui effectuent également des travaux de rénovation.

La poule aux œufs d’or ne pond plus

Comment cela est-il financé ? Avec l’argent des contribuables. Et c’est précisément là que le bât blesse à Bruxelles. Sans gouvernement, les millions d’euros nécessaires ne peuvent plus être débloqués. Ceux qui ont déjà un prêt en cours n’ont pas à s’inquiéter, mais il n’y aura plus de nouveaux prêts pour l’instant. Attention, il ne s’agit ici que du Fonds du Logement Bruxellois. Au Fonds du Logement Flamand, tout reste inchangé.

Cela concerne beaucoup de monde, car les conditions d’un prêt social en Région de Bruxelles-Capitale sont assez souples. Les familles peuvent y faire appel avec un revenu allant jusqu’à 92 000 euros par an, majoré de 5 000 euros par enfant à charge. Il ne s’agit donc pas seulement des personnes les plus pauvres, mais aussi de la classe moyenne.

Un mal pour un bien ?

Mais peut-être la nouvelle est-elle moins dramatique qu’il n’y paraît. Considérez les trois principaux avantages d’un prêt social en Région de Bruxelles-Capitale :

  • Taux d’intérêt entre 3,25 % et 5 %
  • Durée du prêt jusqu’à 30 ans
  • Prêt de 100 % du montant d’achat

Ces taux d’intérêt peuvent également être trouvés aujourd’hui auprès d’une banque ordinaire. Pas partout, et pas dans toutes les situations, mais ces taux d’intérêt ne sont absolument pas exceptionnellement bas. Emprunter sur 30 ans est également moins exceptionnel que vous ne le pensez. Via hypotheek.winkel, vous pouvez même aller jusqu’à 40 ans. Bien sûr, vous paierez alors plus cher votre maison au total, mais votre charge mensuelle sera bien inférieure et vous ne sentirez pas de corde financière autour de votre cou. Si, après quelques années, vous commencez à gagner un peu plus, vous pouvez parfaitement faire réviser le prêt.

Et même le dernier avantage, à savoir que vous n’avez pas besoin d’épargne personnelle pour un prêt social, n’est pas unique. Les banques ordinaires peuvent également accorder un certain nombre de prêts jusqu’à 100 %. Pas à tout le monde, mais avec un dossier solide, cela fonctionne. Et avez-vous déjà entendu parler du prêt progressif, par exemple ? Avec cela, vous payez moins au début, et plus après quelques années — lorsque les salaires ont également augmenté.

Vous pouvez même y gagner !

Ne mettez donc pas vos rêves de logement de côté, mais voyez ce qui est possible via hypotheek.winkel. Nous avons des bureaux dans le centre, à Laeken, Evere et Etterbeek et un rendez-vous est gratuit. Qu’avez-vous à perdre ?