 
                    Grâce à la Garantie, vous n’avez pas à payer d’avance
Gepubliceerd op octobre 22, 2025
Lors de la signature d’un compromis, le vendeur exige presque toujours un paiement anticipé de 10 %. C’est ce qu’on appelle communément l’acompte. En quelques jours seulement, vous devez débourser des dizaines de milliers d’euros. Une somme très importante, d’autant plus que vous n’avez encore rien souscrit pour le prêt. Un stress que vous pouvez facilement éviter dès maintenant grâce à la Garantie.
Bien qu’il n’existe aucune exigence légale, l’acompte de 10 % est devenu quasiment la norme en Belgique. L’acheteur confirme ainsi son engagement et le vendeur se sent en confiance. En général, le compromis comporte quelques conditions suspensives. Par exemple, s’il s’avère que le vendeur a commis une infraction urbanistique, ou si l’acheteur ne réussit pas à conclure un prêt dans un délai d’un mois, l’achat sera annulé et l’acompte sera remboursé.
10 % d’acompte ? Pas envie…
Les jours qui suivent la signature de l’acte de vente sont souvent stressants pour l’acheteur. Imaginez que la maison de vos rêves coûte 300 000 € et qu’il vous faille débourser 30 000 €. Immédiatement. Il y a deux bonnes raisons de ne pas avoir envie de le faire
- La maison ne sera pas à vous avant des mois, et pourtant vous devez déjà payer une telle somme. C’est difficile à comprendre, n’est-ce pas
- Peut-être n’avez-vous pas encore l’argent. C’est souvent le cas lors d’un changement de maison : tout votre argent est encore immobilisé dans votre ancienne maison, mais elle n’a pas encore été vendue. Parfois, vos parents sont prêts à vous aider, mais ce n’est pas toujours facile non plus.
Gagnez du temps avec la Garantie
La solution s’appelle la Garantie. Avec elle, une compagnie d’assurance garantit votre acompte. Il n’y a aucune transaction financière, et donc moins de paperasse, et le vendeur conserve sa tranquillité. En cas de problème côté acheteur, la compagnie d’assurance verse le dépôt (par l’intermédiaire du notaire) au vendeur. Si tout se passe bien, vous, l’acheteur, payez simplement la totalité du montant à la signature de l’acte. C’est rassurant, car vous avez eu le temps de réunir les fonds. Et c’est logique, car vous recevez également les clés au même moment.
Cela signifie-t-il que vous pouvez signer un compromis sans risquer de perdre votre acompte ? Absolument pas ! Si les conditions suspensives ont expiré et que l’achat échoue, vous devrez quand même payer ces 10 %. La Garantie ne permet pas de tout laisser tomber. Elle vous évite le stress de devoir débourser des milliers d’euros en quelques jours seulement. Ni plus, ni moins.
Pas encore disponible partout, mais bien via hypotheek.winkel
Le système de Garantie existe aux Pays-Bas depuis 2004. Son succès est retentissant : près de deux tiers des acheteurs y ont recours. Il est encore relativement nouveau en Belgique, mais sa popularité grandit d’année en année. Tout le monde ne propose pas encore cette formule, alors n’hésitez pas à nous demander conseil !
