Home Blogs Quel taux pour 2026 ?

Quel taux pour 2026 ?

C’est un classique de fin d’année : tout le monde nous demande de sortir notre boule de cristal afin de prédire les tendances de l’année prochaine. Pour faire court : les taux d’intérêt augmenteront probablement en 2026. Mais aussi : nous observons une évolution vers les prêts « spéciaux » . On vous explique ?

Les années folles du coronavirus sont révolues. À cette époque, grâce au soutien de la Banque centrale européenne, il était parfois possible d’emprunter pour acheter une maison à un taux de 1 %. Bien sûr, tout dépend du montant emprunté et de la durée du prêt, mais disons que depuis lors, nous sommes revenus à une situation « normale », entre 3 et 4 %, avec une hausse en 2025. Il semble toutefois que le pic n’ait pas encore été atteint et que l’emprunt d’argent va donc devenir encore plus cher. Pourquoi ?

La Belgique, mauvais élève de la banque

Petite leçon d’économie pour les débutants. Lorsque vous empruntez de l’argent à la banque, celle-ci évalue votre solvabilité. Salaire fixe ? Parfait. Épargne importante ? Très bien ! Pas d’autres dettes ? Ouf. Si vous obtenez de bons résultats dans tous ces domaines, la banque sera convaincue que vous serez en mesure de rembourser votre emprunt. Le risque pour la banque étant faible, elle vous accordera le meilleur taux d’intérêt possible.

Il en va de même pour les pays. Eux aussi doivent emprunter de l’argent sur le marché. Les bailleurs de fonds internationaux examinent le montant des dettes existantes et la facilité avec laquelle elles pourront être remboursées. Vous vous souvenez peut-être de la grande crise de 2010, lorsque l’Espagne était en difficulté et que la Grèce était même menacée de faillite. Entre-temps, ces pays se sont redressés, mais les plus mauvais élèves de toute l’Europe sont désormais la France et… la Belgique.

Les dominos s’effondrent

Une dette publique colossale, une croissance économique faible, des retraites élevées : autant de points sur lesquels nous obtenons de mauvais résultats. Cela nous vaut d’être mal notés par les agences de notation qui déterminent la fiabilité de notre pays en matière de remboursement de sa dette. Le gouvernement De Wever se plie en quatre pour économiser des milliards, mais il y a de fortes chances que la note de la Belgique passe par exemple de A+ à A.

Si cela se produit, notre pays devra payer plus d’intérêts pour emprunter davantage, ce qui aura inévitablement des répercussions sur tous les autres prêts, comme celui pour votre maison. Les optimistes n’y voient pas d’inconvénient, car les maisons deviendront un peu moins chères si les prêts sont plus coûteux. C’est vrai, mais ce processus est très lent. Avez-vous déjà vu les prix de l’immobilier baisser en Belgique ? Nous non, et cela fait déjà un certain temps que nous nous intéressons à la question.

Continuez à acheter et louez différemment

Faut-il donc remettre à plus tard votre rêve immobilier jusqu’après 2026 ? Non, ce n’est jamais une bonne idée. Acheter sa propre maison reste le meilleur investissement. Ce que nous constatons toutefois, c’est une évolution dans le type de prêt contracté par les jeunes couples. Les formules qui ont vraiment le vent en poupe sont celles qui offrent une certaine marge de manœuvre, surtout au début :

  • Le prêt progressif : il vous permet de payer moins les premières années. Vos mensualités augmenteront au fil du temps, mais vous gagnerez probablement plus s’ici là.
  • Un prêt sur 30 ans ou plus : mais le taux d’intérêt encore plus élevé !?! Oui, mais vous paierez beaucoup moins chaque mois. Après quelques années, vous pourrez toujours raccourcir la durée du prêt. Encore une fois : si vous en avez les moyens.

Ne comptez pas sur la Belgique, comptez sur nous

Het zijn de speciale formules die voor veel mensen het verschil kunnen maken tussen een JA en een NEE voor hun droom. Onderschat ook niet de kracht van een goed dossier, waarmee je misschien voor 100% kan lenen bij de bank, zonder eigen spaargeld. Er kan meer dan je denkt, als je weet waar en hoe. Dat doen wij voor jou.